vendredi 21 octobre 2011

Above and beyond the Call

A maintenant quelques jours de la sortie mondiale universelle de la peur de mourir, Dice se permet encore de nous faire baver... Avec un nouveau trailer...

Cette fois-ci, pour le mode solo (qui personnellement me tente plus que le multi, en raison de ma connexion internet pourrie!)
J'sais pas ce qu'en disent les experts marketing, mais la campagne de pub autour de Bf3 à joué un grand rôle dans le succès annoncé de ce titre... Ne serait-ce qu'avec les nombreuses vidéos, ce depuis près de six mois, les campagnes de pub, les guest stars (Jay-Z, XZibit et quelques grands noms du football US ou du Baseball...), la bèta (qui a achevé de me convaincre d'acheter...)
Puis, forcément, le jeu lui-même...
Plein de promesses sur les trailers qu'on a tous vus, et d'après ce que j'ai pu personnellement tester, ces promesses sont tenues.
Quelques mots sur moi d'abord:
Le multijoueur n'est vraiment pas l'argument qui me fera acheter un jeu, parce que je rame constamment, et que me faire buter toutes les 5 secondes par des gros geeks passant leur vie sur le jeu (voire sur la même map) merci bien. J'ai pas un über niveau, et si c'est pour être blasé au bout de 5 mn, bof. C'est ce qu'il m'arrive sur CoD.
Pourtant, j'ai quand même une histoire avec les jeux Battlefield. Bf2 est le seul jeu en multi que j'aie jamais aimé, pour dire vrai, j'adore Bf2, surtout en Lan avec pas mal de potes. La taille des maps et les véhicules permettent des petits trips qu'un autre jeu ne permet pas.

Ainsi donc, je me suis mis à la bèta de Bf3, déjà impressionné par les vidéos, mais toujours sceptique, quant à savoir si le jeu tournerait comme je le voulais (à fond!) sur mon pécé, et si j'allais retrouver le gameplay que j'aimais tant.
Eh bien, pour tout vous dire, c'est quand même très mal parti. ^^
Première tentative de connexion échouée... Je n'arriverai à faire ma première partie que le lendemain, de nombreux essais plus tard. Et même la, je ne pourrai jouer plus de dix minutes sans être déconnecté. Heureusement, quelques jours plus tard, tout c'est arrangé. Fini les bugs de connexion, de son, d'arme qui disparaît etc... Les p'tits gars de Dice étaient au taquet pour fixer les erreurs (nombreuses!) des premières heures. Beaucoup ont crié au scandale, j'ai préféré relativiser: c'est une bèta, pas le produit final!
J'ai eu raison, car dès les troubles derrière moi, j'ai pu profiter de la seule carte dispo: Opération Métro. Chouette ça se passe à Paris! Moins chouette, ils cassent notre parc, notre métro, et nos arrêts de bus!
Mais j'ai pu déjà apprécier Bf3 sur une carte assez vaste, pas très équilibrée (jouer USMC est chaud sur cette carte...) mais familière. Et la, claque visuelle: c'est beau. C'est détaillé. C'est réaliste. Je me suis tapé un trip à enjamber chaque barrière que je trouvais, parce que: JE VOIS MES JAMBES QUAND J'ENJAMBE UN OBSTACLE ! AMAZING ! Pareil, des effets de lumière bluffants, des détails fous, une destruction TOTALE (oui, un vilain à déboisé toute une zone juste pour m'avoir...) et un détail: un background animé. Oui, dans Bf3, les zones hors carte sont animées, c'est à dire qu'en plus de la fumée des combats, j'ai vu des avions larguant des paras se faire tirer dessus par la DCA constituant les objectifs premiers de la mission...
Claque sonore ensuite, parce que le son change du tout au tout qu'on soit dans le parc, dans la rue, ou dans le métro. Et que sur des enceintes, ca donne!
Cependant, même si j'ai apprécié le bonheur visuel et auditif, le coeur n'y était pas. La map ne me plaisait pas tant que ca (et le mode de jeu non plus.) donc j'y ai plus retouché avant le dernier Week End d'open bèta, et l'ouverture aux joueurs PC only de la carte "Caspian Border".
Et la par contre...
La j'ai retrouvé Battlefield.
Je me suis retrouvé au Spawn russe. Arrivé à la bourre, j'avais plus de moyen de transport, alors je décide de marcher. Quelques secondes plus tard, guidé par le bruit des combats et des jets se tournant autour, j'arrive au sommet d'une colline, m'offrant une vue panoramique du champ de bataille.
Grosse claque.
Ca se fritait de partout, des chars se tiraient dessus, des fantassins mouraient, des hélicos piquaient en crachant la mort et la destruction sur le pauvre hameau isolé ayant eu le malheur de constituer un checkpoint... Un jet abattu s'est écrasé en plein sur la frontière (oui, le principe de la carte, c'est une frontière, objet d'intenses combats, avec un poste frontière au centre. Inutile de vous dire que c'est le bordel.)
A ce moment la, j'ai plus rien fait, et j'ai regardé, j'ai admiré l'incroyable travail de dice.
Puis un sniper m'a eu. xD

Autant vous dire que Bf3 en multi, ça déchire. Les maps sont aussi grandes que dans le 2, il y a autant de véhicules, autant de possibilités, et même plus. Puisqu'on ajoute la notion de destruction dans l'équation gagnante. J'aime mieux vous prévenir. Dès le premier accrochage, le checkpoint autoroutier était devenu une ruine. Fini les murs de tôle qui préservent des tirs de char (ou de Kalash!) va falloir apprendre à vivre sans...


Bref, Bf3 m'a bluffé, et à fini de me convaincre de l'acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire