mercredi 30 novembre 2011

Bref, j'ai joué à Modern Warfare 3

J'vous ai déjà vanté les mérites de Battlefield 3, parce que justement, c'est une bombe, c'eût été injuste de ne pas faire de même pour le dernier Call of Duty.
Cet article ne se veut que le fruit de mon expérience, et je ne cherche pas à vendre la franchise qui n'en à pas besoin (si tant est que ma prose bancale puisse convaincre qui que ce soit! :P ) au vu de leurs chiffres (plus hauts encore que ceux de Black Ops, qui est pourtant LE jeu le plus vendu sur console. Voire même sur Pécé, c'est dire.)




Black Ops, parlons-en tiens. Un jeu attendu, prometteur, mais qui au final déçoit. Ben ouais, c'est du Treyarch diront les puristes, et ouais, au final c'est vrai. Un solo plutôt bancal (scénario décousu, persos vides, gros clichés, histoire improbable, rien de très neuf...) et un multi banal (resaucée de ce que MW1 et 2 avaient déjà pu créer) déjà pollué par des geeks de merde passant leur vie dessus. Bref, j'me suis fait chier sur Black Ops, même si certains éléments du solo, notamment les missions au Vietnam m'ont fait plaisir. Mais au final, ça reste la même chose: tu avances, tu tires, une IA conne comme un balais et masse d'ennemis.
Même le mode zombie finit par lasser. Je passerai sur les DLC hors de prix, j'en ai pas acheté un seul, malgré les promos steam. Quel intérêt?

Déjà bien emoustillé par Bf3, je n'attendais rien de MW3, puis, suite au matraquage d'un pote geek, j'ai craqué et j'ai acheté le jeu.
Chose que je ne regrette pas le moins du monde.


On va commencer par le solo.
Le meilleur jusqu’ici. J'ai pleuré à un moment, c'est dire. Le scénario est construit comme un film, à l'intrigue simple, pour sûr, faut que ça reste accessible à tous.  Tout s'enchaîne logiquement, on retrouve les personnages qu'on connaît depuis un moment maintenant (Price et Soap) et des nouveaux auxquels on s'attache vite (Yuri, Sandman, Grinch...)
On a beaucoup reproché à Call of Duty de n'avoir su renouveler son moteur graphique. Mais en même temps... Voyez plus tôt:
La première mission (à l'exclusion du prologue bien immersif). Toujours le briefing super bien foutu durant le chargement, avec des vues satellites, enfin, un truc super technologique quoi. En gros, tu vas a Manhattan faire péter un brouilleur d'ondes sur le toit de la bourse en Hummwee, y'a une embuscade sur la route, le Hummwee tombe en rade (et sur le flanc) tu t'extirpes tant bien que mal de la carcasse, et tu vois le bordel qu'est devenu NYC.
Et le jeu est plein de ces images à couper le souffle... Épique comme on se plairait à le dire chez Republ33k!
Et de NYC à Hambourg, en passant par Londres, Hambourg, Paris, la Sierra Leone ou la Somalie, on se ballade dans un monde en guerre. Guerre déclenchée, sur un malentendu, ou plutôt un complot du méga méchant qu'est Makarov.
Petit à petit, le puzzle se complète, et l'on comprend l'ascension de Makarov, depuis Pripyat dans les années '90 (MWI) jusqu'au massacre de l'aéroport Zakhaev à Moscou (MWII), en passant par le désastre militaire de la chute d'Al-Asad (MWI)
L'histoire finit par la victoire des gentils... Mais une victoire en demie-teinte, qui personnellement m'a un peu laissé sur le cul.
 Ces enfoirés de rouges ont pété notre dame de fer!
Donc vraiment, c'était un final à la hauteur de la saga qu'est Call of Duty.

Et la Coop la dedans?
Comme dans Modern Warfare 2, mais en mieux. 16 missions différentes, toutes énormes mettant l'accent sur l'infiltration, le sniping, ou le soutien au sol même...
Missions agrémentées d'un mode survie assez énorme. Le mieux que j'aie fait jusqu'içi est d'aller à la vague 21... Avec un système de niveaux permettant de débloquer des armes et des équipements pouvant être achetés durant les parties survival. Des heures et des heures de jeu! Il est loin le temps ou on torchait son CoD en quatre heures et ou l'on jouait douze heures max au multi avant de se lasser.

Et le multi alors?
Je ne suis pas un grand joueur en multi. Je le confesse, j'ai une connexion me désavantageant fortement, et je suis loin d'être un PGM enchaînant les frags. J'suis un joueur occasionnel qui préfère se faire plaisir sur un bon solo qu'essayer de prouver quelque chose à des inconnus en étant le plus imbuvable possible sur une map multijoueur.
Cependant, j'ai passé trois heures déjà sur le multi, j'ai progressé jusqu'au niveau 23 et je suis assez agréablement surpris par le multi. Ca reste du CoD nerveux et bourrin, mais ya des modes de jeu sympas, et une foultitude de défis à remplir, de trucs à débloquer. J'aime beaucoup.
Bon ca n'empêche de regretter certaines choses, comme la toute puissance des armes akimbo (une dans chaque main...) les highest scores d'une partie sont souvent réalisés par des fondus de l'Akimbo. Mais de façon générale, le mode multi est lui aussi le meilleur à ce jour.

Tout bon MW3 donc!

On se quitte sur une image assez troublante... Que ne pourront voir que ceux qui iront au bout des crédits du jeu:
De gauche à droite, Soap, Price, Sandman (Delta boy et nouveau venu!) et le fameux Ghost
Kingfish étant le nom de code de Makarov... Les rumeurs concernant un pré-MW seraient-elles fondées, ou n'est-ce qu'un teaser du court métrage éponyme à paraître bientôt? Moi, cette image m'a plu...

2 commentaires:

  1. Vincent LeRoux4 avril 2012 à 15:08

    MOUE ...

    Tu pars du point de vue d'un fan ... le jeu est sympa mais de là à n'avoir que du bon il y à de la marge ... place à l'argumentaire!

    -moteur graphique:le même que MW2 retravaillé...ça date quand même surtout face au sublime BF3(oui tu aura compris je suis dans la concurrence ;D )
    -campagne:linéaire à souhait(synonyme d’ennuis),ennemis qui ne vise que le joueur et qui ont le niveau de sniper à l'AK,alliés en mousse,bref je me suis ennuyé hormis les passages fun de mortier (copier à BF3)/utilisation des hélicos(réchauffé)
    -armes disponibles copiées/collées de BF3
    -multi...ennuyeeeeeux ... c'est quoi ces cartes moyennes on ou joue QUE à 8 voir 12 ? Rendez moi le 32/32 de BF3 !!!

    Bref plus une extension de MW2 largement meilleur qu'un vrai nouvel opus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai toujours été fan de CoD, je l'admet. Cela étant, je vais sans doute devoir réviser ma copie sur pas mal de points, notamment le multi. Après avoir vraiment joué à celui de Bf3 il m'est IMPOSSIBLE de continuer à jouer sur celui de CoD:
      Communauté merdique (comme CSS en son temps...)
      Impossibilité de choisir son serveur...
      Vieux temps de décalage entre le shoot et le hitmarker effectif.
      Armes bizarrement équilibrées (le couteau: 1 coup pour tuer, le fusil cal.50 : deux coups pour tuer. Malgré ta ciras, malgré que tu donnes ton coup de couteau dans les jambes...)
      Les graphismes... Ouais... Sympa, mais rien de neuf depuis CoD4.
      Campagne linéaire et IA aussi conne qu'abusée, certes. (mais toujours spectaculaire, bien que j'ai moins de plaisir a refaire la campagne du 3 que du 2.)

      Enfin, bon, MW3 j'y ai plus touché depuis décembre! Alors que Bf3 j'ai passé une petite quarantaine d'heures de jeu dessus.

      Supprimer