dimanche 29 janvier 2012

Digital Pattern: How To?

Salut à tous!

J'édite ce tuto pour y incorporer une traduction simultanée dans la langue de Shakespeare, afin qu'il intègre la Tutothèque, et qu'il soit utilisable par le plus grand nombre!
I'm editing this How To to add an english translation, this way anyone can use it. The english translation will be written in Red, for improved reading comfort.

Aujourd'hui, c'est une première, j'ai décidé de vous faire part de ma petite expérience en matière de camouflages originaux.

Présentation du truc:
Vu que nous évoluons quand même dans un univers futuriste, on peut décemment penser que les camouflages que l'on peut rencontrer sur les blindés seront un minimum exotique. En tant que Geek certifié pur jus de cacahuète, j'ai tout de suite été attiré par les motifs numériques ou digitaux (gitaux!) comme on peut en trouver dans nos armées modernes, je pense notamment au Marpat/Arpat Américain qui a lancé la mode, avec Hollywood et des jeux comme Call of Duty ou Bf3.
Army Pattern US
Marpat Desert US
Marpat Woodland US
Mais, les Américains n'ont pas le monopole du numérique, puisque l'on peut trouver:
Le Cadpat Canadien
Le nouveau Surpat Russe
Peu importe les teintes utilisées, les camouflages numériques ont un point en commun: les tâches de couleurs traditionnelles, dont les formes sont bien souvent récurrentes, sont remplacées par des  zones colorées irrégulières aux contours "pixellisés", pour une efficacité accrue. Un bon camouflage numérique, par la saturation de petits carrés de couleurs "cassera" les formes de manière très efficace, rendant son porteur bien plus difficilement décelable pour le vilain monsieur mal intentionné à son égard.

Alors, certes, pour un treillis, c'est sans doute cool, mais pour un char? On parle quand même d'un monstre blindé qui pèse ses quelques tonnes, qui pue l'essence, qui casse les pavés des Champs Élysées et qui crache la mort avec toute une variété de sympathiques armes.
On a l'habitude de voir des chars dans des tons sable unis (mais ça c'est les américains qu'ont pas assez d'argent pour repeindre leurs Abrahms) ou des camouflages "Woodland" traditionnels (comme nos gentils Leclercs à nous), c'est vrai, et je sais pas si le numérique est utile sur un char, mais ça existe.
J'en veux pour preuve les chinois, avec ce Type 96 peint dans des tons forestiers, mais avec des motifs digitaux, ou encore ce Mig 29 de nationalité inconnue dans des tons gris avec encore une fois en numérique.

Il est indéniable que ces deux engins ont un sacré look futuriste. Quand je les ai vus, j'ai tout de suite pensé que ça serait sympa de tenter le coup en figurines.
Ce que j'ai déjà fait avec cette Valkyrie (ouais je sais, elle n'est pas finie. Merci de me le rappeler.)

Et hier soir, j'ai tenté sur une chimère, appartenant à l'armée de la GI que je monte actuellement. ( Visible ICI cette pub est sponsorisée par Fiasco Dynamics LtD) avec des résultats plutôt probants. J'ai donc décidé de vous faire part de mes recherches en matière de camouflage numérique.
Ca peut sembler dur, mais en fait, c'est à la portée du premier pinceau venu, nul besoin de scotch de marquage ni rien d'autre, juste une étude du fonctionnement d'un camouflage. J'vous ai mâché le travail quoi! ;)

Allez, c'est parti!

Aujourd'hui, HOW TO faire un camouflage digital:

Matériel requis:
-Pinceau standard
-Pot d'eau
-Trois couleurs différentes, mais suffisamment proches
-Un char

Required tools:
-Standard brush
-Water pot
-three different colours, but similar enough
-a tank!

Nous allons donc nous atteler à la peinture d'un camouflage numérique de type URBAIN, c'est à dire que celui-ci sera dans différentes nuances de gris. Il est bien sûr possible de changer les teintes pour faire évoluer votre machine de guerre n'importe où!
Pour ce faire, j'ai utilisé trois couleurs, du chaos black, de l'Adeptus Battlegrey et du Codex Grey.

We'll now begin painting a digital camouflage in a URBAN pattern, which means it'll be in different greys shades. Of course, it is possible to change the colours in order to hide your war machine anywhere else!
For this, I used three colours: GW Chaos Black, GW Adeptus Battlegrey, GW Codex Grey. 

J'ai sous couché ma chimère en noir, et la sous couche me servira de couleur dominante pour mon camouflage. Elle sera donc plus présente que les autres. C'est un des points essentiels de la peinture de camouflage: une teinte dominante, qui donnera la couleur générale de votre camouflage. Il est conseillé de la passer en premier, pour aller plus vite et se faire moins chier.

:)

I primecoated my APC black, this primecoat will be my camouflage main colour, meaning it'll be more present than the two others. This is one of the essentials in camo painting: a main colour which will give your camo its general tint. It is adviced to paint it first, that's quicker and easier!

1. Ma chimère sous couchée en noir, je commence le travail, avec la seconde couleur: l'Adeptus Battlegrey.
My APC primecoated black, I continue with the second colour: Adeptus Battlegrey

Faites des formes de ce style la. Commencez par de grands quadrilatères adjacents que vous agrémentez de petits zigouigouis sur les bords, toujours vaguement carrés. Ne vous inquiétez pas si c'est pas très droit au début, les étapes suivantes sont la pour rattraper le tout.
Paint shapes like this. Begin with big squared ones which will be embellished with smaller squares at the edges. Don't worry if your squared shapes aren't very straight, upcoming stages will fix that.

1.2. Continuez à peindre vos zones de couleur sur toute la surface, ne recouvrez que 25% (en gros hein!!) de la surface totale avec cette première couleur.
Keep doing this on the whole tank. Cover 25% of the surface.

Ce qui nous donne un truc comme ceci. Ne faites pas l'erreur de travailler par "zones" du char, c'est à dire, ne peignez pas vos tâches plaque de blindage par plaque de blindage, car celles-ci doivent se prolonger sur les "zones" adjacentes, comme le flanc de caisse et le dessus du char, ou le bas de la caisse et la zone proéminente juste au dessus. Traitez le char dans son ensemble.
Do not work on specific zones of the tank, work on the WHOLE vehicle.

2.On passe à la troisième couleur, ici du Codex Grey.
Third colour: Codex Grey

Répétez l'opération précédente. Pour un effet maximal, partez des extrémités de la seconde couleur, et n'hésitez pas à imbriquer les tâches entre elles.
Repeat previous step. For a maximal effect, go from the edges of the second colour, and do not hesitate to imbricate shapes among them!

2.1 Recouvrez encore 25% (a vue de gros nez) de la surface totale, ce qui  doit donner 50% pour la teinte principale, et 25% pour chaque teinte  secondaire. (si mes maths sont bons.)
Cover 25% of the Tank, one again!

Voilà, à ce niveau, votre camouflage à déjà un peu de gueule, reste à passer aux finitions.
At this step, your camo begins to look like a real one. We have yet to finish it.

3. Retouches avec la couleur principale, ici du Chaos Black.
Alterations with main colour, here Chaos Black.

Ici, il s'agît tout simplement de sortir son chaos black et de rectifier toutes les extrémités pour les rendre droites, ce qui est beaucoup plus simple à faire à ce stade. Vous devriez avoir un résultat approchant de celui-ci. (oui, je sais, ce n'est pas le même flanc que sur les autres photos, pour la simple raison que ce flanc ci est fini et pas l'autre, à cause que y'a plus de lumière potable en Alsace.)
Just straighten every edge on the tank! That's easier to do as every tint is painted.

4. Vient le moment marrant de l'éclaircissement intensif. (sisi, juré, c'est marrant!!)
Il suffit tout simplement d'éclaircir chaque zone de couleur avec la teinte directement en dessous d'elle dans la gamme de peinture que vous utilisez.:)
 Here comes the funny moment of the intensive highlighting! (promised, that's kinda fun!) 
You simply have to highlight every colour with the first clearer tint in your paint range.
Ici on a :
Chaos Black -> Adeptus Battlegrey
Adeptus Battlegrey -> Codex Grey
Codex Grey -> Fortress Grey
Here, it gives us:
Chaos Black -> Adeptus Battlegrey
Adeptus Battlegrey  -> Codex Grey
Codex Grey -> Fortress Grey
Et hop, on repasse les arêtes avec la bonne couleur. J'trouve ça rigolo moi!!
Now paint the edges of the tank with the right colour. Funny isn't it?

Voilà (j'ai même un peu fait de battle damage vite fait, à la mousse de blister, mais ça n'est pas l'objet de ce tuto!)
And that's all folks! ;)

Et maintenant, on remercie Fiasco qu'est très gentil quand même, on lui fait un bisou et on érige une statue à son effigie dans son jardin!
Oui, mais moi mes Space Bananes dans leur bananomobile se bagarrent dans une forêt, comment je fais?
Quoi, qu'as tu jeune coquelicot? Tu souhaites que je t'aiguille sur les couleurs à choisir?
Owiiii!

Et si je veux pas faire de camo Urbain?
Très simple, il vous suffit de changer les trois couleurs utilisées dans le tuto par les suivantes!
Pour un camo désert: Principale: Denheb Stone, Secondaires: Snakebite Leather et Khemri Brown
Pour un camo forêt: Principale: Khemri Brown, Secondaires: Calthan Brown et Knarlock Green
Pour un camo martien (bitches love Mars): Principale: Dark Flesh, Secondaires: Blood Red, Mechrite Red
Pour un camo glacial: Principale: Astronomicon Grey, Secondaires: Space Wolves Grey et Shadow Grey

Bien sûr, ces camos sont donnés à titre indicatif, pour vous donner des idées, et des pistes de réflexion. Il est tout aussi possible d'ajouter des teintes à son camouflage pour le varier, enfin, bref, démerdez vous quoi! :lol:

Bisous!!

1 commentaire: