vendredi 15 juillet 2011

Le cinéma français et la guerre...

Il faut l'avouer, en France, on est plutôt du genre à faire des films intellectuels, ou il est habituel d'observer la lente autodestruction d'un couple parisien à grands coups d'engueulades dans la cuisine, de cigarettes autour d'un thé un jour de pluie et de grande réflexion philosophique sur le sens de la vie.
Ou, à l'inverse, des comédies grands public, ou toutes les vannes sont concentrées dans la bande annonce, et ou l'on promeut la beaufitude (je viens de l'inventer, c'est le fait d'être un bidochon drogué à Tf1, regardant le foot, accro à la bière et aux tubes des années 80. Vous voyez ce que je veux dire...) le tout sous un vernis de bons sentiments très simplistes, ou l'on confronte les différences entre les classes sociales/régions/religions/goûts musicaux/générations, pour finir par conclure qu'en fait on est pas si différents, et qu'on devrait tous s'aimer les uns les autres (bordel de merde.)

Donc non, en France, pas trop de superhéros (qui a dit "Superdupont"?), de Zombies, d'Aliens et de guerre, pas trop de films d'action en général...
Pourtant, on a su le faire à un moment de notre histoire... 317e Section de Pierre Schondorffer, Le Jour le Plus Long (ouioui, on a participé!) Week End à Zuydcot, et tant d'autres.
Mais la... Semblerait que ca revienne doucement... On avait déjà eu 'La Horde', 'Ennemis Intimes', 'L'Assaut'.
Nous avons maintenant (enfin, allons avoir) 'Forces Spéciales'.
Alors, oui, ca fait très très américain... Je le concède, mais c'est ce qui marche. Okay, on voit plus de m4 que de Famas... Mais quand même! Ca sera le premier film sur la guerre en Afghanistan.
(je précise d'ailleurs pour mémoire que ce 14 juillet 2011 aura vu la perte d'un 70e soldat français en Afghanistan. Soit six en moins de 24h.)
Voici le Teaser.
On voit même des bouts d'Armée Française dedans. Heureusement que la prod à payé l'essence pour faire décoller le mirage, parce que sinon, on aurait du demander aux Israéliens de nous en prêter un.
En espérant juste que ce film ne soit pas une bouse kikitoudur, et qu'il sache rendre honneur aux gars qui y sont allés, à ceux qui y sont encore, et ceux qui y sont restés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire