mardi 16 août 2011

La révolution est en marche...

A moins que vous n'ayez passé les six derniers mois dans un abri anti-zombie, à vous préparer pour le Z-Day (et vous avez bien raison.) vous serez au courant de la sortie d'un tout nouveau Battlefield, la franchise qui à su détrôner Medal of Honor Débarquement Allié en son temps, et définir un nouveau fps en ligne: massivement multijoueur et avec des véhicules; plein de véhicules, comme en témoigne Bf1942, premier opus, permettant de piloter toutes sortes de véhicules, de la jeep willys au Liberty Ship en passant par le B17.
Ce nouveau jeu est tout simplement intitulé Battlefield 3, ou Bf3 pour les g33ks, et s'inscrit comme une suite naturelle de Battlefield 2, canon du genre, et premier gros fps à succès se déroulant dans un présent hypothétique.
Pour mémoire, Bf2, c'était ca:

Les années ont passé, bf2 a pris quelques rides, surtout après les deux Modern Warfare de chez Activision, mais il reste toujours une référence. A Landmark comme diraient les anglo-saxons.
Pour ma part, c'est un jeu auquel j'ai toujours plaisir à jouer, à l'instar d'un call of duty (mais seulement en solo!)
Je passerai sur les innombrables heures passées sur ce jeu, en compagnie de mes camarades, entre deux cours dans un cyber café, sachez que ce jeu, et quelques cartes iconiques comme Strike at Karkhand (d'ailleurs remasterisée pour ce nouveau battlefield!) ou Dalian Plant, sont à l'origine de très nombreux délires (les raids en patate [ie: hélico de transport chinois dont la forme la vitesse et la couleur sont étrangement semblables à un certain féculent...] sur un porte-avions "surveillé" par un F35... Le c4 jumping... Les voitures piégées, les jeux de mots stupides...) et je l'aime pour ça.

Les années ont passé, donc, et Dice a pris de la bouteille. Avec les deux opus de Bad Company et son très performant environnement destructible (non, cette palissade de tôle ne te protègera pas d'une rafale d'AK... Non, cette maison n'est pas Armour Piercing Round Resistant...) ou avec Medal of Honor 2010 et son multi très intéressant (et rafraîchissant...).
La première vidéo 'in game' nous laissait voir le soin apporté à chaque détail du jeu: lumières, effets des tirs, dynamique des personnages, effets cinématiques (l'explosion d'un immeuble restera gravée dans ma mémoire...) tout promettait un solo à la hauteur, si ce n'est supérieur à celui de Modern Warfare 2, voire 3 !
Mais la force, et la marque de fabrique d'un battlefield, c'est avant tout son mode multijoueur, ses cartes immenses, ses véhicules, les 64 joueurs en train de se taper dessus... On est tentés de se dire qu'entre un solo à la CoD et un multi à la Bf, il faut faire un choix...
Dice n'aurait pas fait ce choix apparemment.
Encore une fois, on peut se dire qu'entre une carte hyper détaillée et réaliste, et une carte gigantesque pleine de véhicules et de possibilités, il faut faire un choix... C'est ce qu'à fait Call of Duty, petites cartes, mais superbement modélisées, mettant l'accent sur un jeu agressif et rapide.

Que va faire Dice?

Dice va faire ça:
Oui, j'ai eu la même réaction.

Si le jeu est à la hauteur des différentes vidéos, alors Battlefield 3 s'imposera sur Modern Warfare 3, et sur tous les fps jamais sortis. (bon, ça j'en sais rien, je dis sans doute des conneries parce que je suis encore sous le coup de cette vidéo!)
Mais une chose est sûre:ça va chier. 

J'espère que mon ordi tiendra le coup. Sinon, j'achète une console.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire